# 61 - De Bisztynek (PL.) à Wrony (PL.)

Eliza knocks at the door at 7.00am. She offers us breakfast she brought in her bag. Quickly she takes us to the city hall of the village to meet the mayor and a journalist who wants to write an article about us. He will publish it the next day in the local newspaper. Eliza becomes interpreter for the interview. She is ambitious ! She is our polish manager ! After touching goodbyes and a lot of apples given by the mayor, we go back on the road towards north-east. Nanar starts, Hugo and Leo bike. On the road again ! We arrive in Ketrzyn crossing polish hills and under a big sun. At last a nice weather in Poland, incredible !! It's here we meet Maciek, the biggest traveller on a bike. With more than 50 kilos of luggages, Maciek the polish, has travelled in his country since january and will go untill december. A year around Poland and 15 000 kilometers. He tells us he has travelled around Europe for two years on the same bike, going through all the european countries biking more than 33 000 kilometers. We are stunned. When we ask him How many kilometers he travelled in total he took him few seconds to answer 122 000km, the equivalent of three times around the world. We just met a legend. Before to leave he gives us his website :www.barjkajak.pl. We say goodbye and the man crazy about bike goes towards south.

We keep going towards north-east and arrive in the infamous lair of the wolf. It's here Hitler stayed between 1941 and 1944 to control his army. We stop one hour to visit the bunkers. The feeling is cold and uncomfortable. It's also here one of his colonel tried to kill him with a bomb, unfortunately without success. We go back on the road silently through forests. Finally we join Max in Wrony. Once more he found a perfect place to spend the night : a small campground on an huge lake surrounded by reeds. The tent is set up, the sausages roast , an ideal place to meditate peacefully about this busy day. Tomorrow we go back on the road to reach our 3000th kilometer.

Eliza frappe à la porte du presbytère à 7h. Elle nous offre le petit déjeuner qu'elle a amené dans son sac. Rapidement elle nous conduit jusqu'à la mairie du village pour rencontrer monsieur le maire ainsi qu'un journaliste qui tient à rédiger un article sur nous. Il sera publié dans le journal régional dès le lendemain. Eliza prend le rôle d'interprète pour l'interview. Elle se montre ambitieuse. C'est notre manager polonais !

Après des adieux touchants, et des kilos de pommes offert par monsieur le maire nous reprenons la route vers le nord-est.

Nanar met la première, Hugo et Leo de nouveaux coups de pédales, c'est reparti !

Nous gagnons ketrzyn à travers les vallons de la Pologne sous un grand soleil. Enfin ! Enfin le beau temps en Pologne, incroyable ! C'est ici que nous rencontrons maciek, le plus grand cyclo voyageur. Armé de plus de cinquante kilos de bagages, maciek le polonais, parcours son pays depuis le mois de janvier et poursuivra jusqu'en décembre prochain. Une année autour de la Pologne pour effectuer plus de 15 000 km. Il nous raconte avoir fait le tour d'Europe sur ce même vélo durant deux ans, passant par tous les pays européens et reliant plus de 33 000 km. Nous sommes stupéfaits. Lorsque nous lui demandons combien de kilomètres a-t-il parcouru à vélo en mettant tous ces voyages bout à bout, il lui faut quelques secondes pour calculer. Il finit par nous dire 122 000 km. Soit trois tour du monde par l'équateur. Nous venons de rencontrer une légende. Avant de le quitter il nous remet l'adresse de son site internet : www.barjkajak.pl

Nous le saluons alors que le fou du vélo repart vers le sud.

Nous continuons encore au nord-est et arrivons à la tristement célèbre tanière du loup. C'est ici qu'hitler séjournait entre 1941 et 1944 pour contrôler ses troupes. Nous nous arrêtons une heure pour visiter les bunkers du führer. L'ambiance est froide et dérangeante. C'est là aussi oú l'un de ces colonels, en 1944, a tenté de le tuer à l'aide d'une bombe, hélas sans réussite.

Nous reprenons la route dans le silence à travers les forêts.

C'est finalement à wrony que nous rejoignons Max. Encore une fois, ce dernier a su dénicher un endroit parfait oú passer la nuit : un petit camping au bord des rives d'un immense lac encerclé par des roseaux. La tente est montée, les saucisses grillent, un lieu idéal pour méditer dans le calme sur les événements de cette journée mouvementé. Dès demain la route nous appellera pour atteindre avec soulagement notre 3000eme kilomètre.