# 57/58/59 - Lycée de Bartoszyce (PL.)

Welcome to Bartoszyce. The polish school welcomes us in this beautiful april day. With the students we relate this two month trip. The rain, the snow, the sun and the three borders, the students seems passionate with our stories. Etienne, this faithful friend who follows us from Prague, goes with us to this new conference and even suggests to these students who learn french to sing « aux Champs Elysées ». We will ask them about their culture so why not tell us about ours. They are enthusiastic.

Hugo, the postman, brought a lot of letters for the polish students and they answer to their european neihgbours : French, German and Czech. The letters travel too. Then, new letters are written for the baltic countries and Russia.

In two hours the teenagers of the high school draw pictures of their culture and traditions on the big fresco : the stork, the eagle, the dragon, the south mountains. The flags of the city and the country already shine on the fabric. Already six meters of fresco today and we look at it smiling.

We take a lot of time and pleasure to discuss and share with these youths full of desires and talents. The contact is easy and obvious.

Today, the polish television visits us. Interviews and pictures from the day, the reporters are interested and it's such a delight to widely share this project. After the principal of the school offers us to participate to the open school day which takes place today. A little speech in front of the middle school students, soon to be high school students, who applaud us.

After this busy day, we go back to Ewelina's home. She takes a very good care of us and cook elaborate meals.

It's a new day in Bartoszyce. This morning we have a meeting with the high school students to speak about the trip. The teachers liked the day before and ask again for our presence today. We spend the afternoon with new teenagers who take us to a volleyball game where the girls from Bartoszyce are fighting to win the regional title. Hubert, Eliza, Alicja, Raffa and more share this day with us laughing and smiling. It's a true band of friends . What a joy !

Maybe that's the meaning of a trip regardless sceneries, roads and kilometers. Only the meetings warm up the heart.

The sun is going down and it's the end of its cycle. Etienne, this faithfull friend, leaves us to go back to France after he shared more than 800 kilometers. He gave us strengh, spirit and support. We give him big hugs in front of the bus station crying a little. Slowly the bus goes away with our friend. We smile, heart broken, remembering the road and the laughs. Fortunately in the evening Adam, Ewelina's husband, knows how to cheer us with a beer and a fish caught this afternoon. Ewelina cooks it carefully then we eat it with pleasure speaking about the memories of the day when our hosts guided us in a small village, Kaliningrad, close to the russian border. A village where live forty storks more than the local population !​

Bienvenue à bartoszyce ! L'école polonaise nous accueille en ce beau jour d'avril. A la rencontre des élèves, nous retraçons ces deux premiers mois de voyages. La pluie, la neige, le soleil et trois frontières, les adolescents semblent passionnés par nos histoires. Etienne, ce fidèle ami qui nous suit depuis Prague, nous accompagne pour cette nouvelle conférence et propose même à ces élèves, étudiant le français, de chanter avec nous "aux champs élysées". Quitte à les questionner sur leur culture, autant leur chanter un petit bout de la notre. Ils s'en donnent à cœur joie !

Hugo le facteur a ramené un paquet de courrier pour les polonais et ces derniers ne manquent de répondre à leurs voisins européens, français, allemands et tchèques. Les lettres voyagent elles aussi. Puis, de nouvelles sont rédigés à l'attention des pays baltes et de la Russie.

En deux heures de coups de pinceaux les adolescents du lycée dressent le portrait de leurs cultures et traditions sur la grande fresque. La cigogne, l'aigle, le dragon, les montagnes du sud, le drapeau de la ville et celui du pays brillent sur le tissu. Déjà six mètres de fresque aujourd'hui et nous l'observons avec un grand sourire.

Nous prenons beaucoup de temps et de plaisir à discuter et échanger avec ces jeunes plein d'envie et de talent. Le contact est facile et évident.

Nous avons de la visite aujourd'hui, la télé polonaise. Interview et images de la journée, les journalistes s'intéressent à nous et quel joie de partager ce projet à plus grande ampleur.

Après notre prestation, la direction de l'établissement nous propose de participer à la journée porte-ouverte du lycée qui se déroule en ce jour. Petit discours devant les jeunes collégiens, futurs lycéens, qui nous saluent avec de beaux applaudissements.

Après cette journée mouvementée, nous retrouvons la demeure d'ewelina, qui est toujours aux petits soins avec nous et qui sait conclure le jour par de bons plats raffinés.

Un nouveau jour se lève sous le ciel de bartoszyce. Nouvelle rencontre avec des lycéens ce matin pour parler encore de voyage. La journée de la vieille semble avoir bien plut aux professeurs qui demandent encore notre présence aujourd'hui.

Nous passons l'après-midi en compagnie de quelques adolescents qui nous accompagnent au tournoi de volley-ball où les filles de bartoszyce se battent pour remporter le titre régional. Hubert, eliza, alicja, raffa, et bien d'autres partagent avec nous cette journée avec rires et sourires. Une vraie bande de copains s'est créée. Quel bonheur.

C'est peut-être cela l'importance d'un voyage. Peu importe les paysages, les routes et les kilomètres, seuls les rencontres réchauffent le cœur.

Le soleil tombe et c'est déjà leur de la fin de son périple. Etienne, ce fidèle frère de voyage, nous quitte pour retrouver la France après avoir partagé plus de huit cent kilomètres en notre compagnie. Il nous aura apporté force, moral et soutien. Nous le serrons dans nos bras devant cet arrêt de bus où il lâche une dernière larme. Lentement le véhicule s'éloigne et notre ami s'en va. La gorge nouée, nous sourions aux souvenirs de la route et aux fous rires qu'il aura donné.

Heureusement, Adam, le mari d'ewelina sait nous remonter le moral le soir venu, autour d'une petite bière et d'un poisson fraîchement pêché cet après-midi. Ewelina le cuisine avec soin puis nous le dévorons avec grand plaisir en relatant les souvenirs de cette fin de journée où nos hôtes nous ont guidé dans un petit village aux abords de la frontière russe de Kaliningrad. Le village aux cigognes. C'est ici que vivent plus de quarante de ces oiseaux, soit plus que la population locale !

Une troisième et derrière journée à bartoszyce, qui n'est pas de tout repos. Nous jouons une partie de basket avec des adolescents du lycée. Un match france-pologne que nous remportons difficilement. Une partie dans le fair-play et la bonne humeur.

Nous leur donnons des au revoir officiels en fin de journée en quittant le stade. Des adieux de plus, toujours et encore. C'est sûr, il est plus facile de dire bonjour que de se quitter. Mais aussi ça le voyage, se rencontrer et se séparer. Donner aux autres un peu de nous et prendre un peu d'eux même. Les souvenirs, eux, ne s'effaceront pas.

Nous passons une dernière soirée en compagnie d'ewelina, son mari et sa fille que nous quitterons dès demain.

La route reprendra, le cœur gros mais des souvenirs plein la tête. Ces rencontres enchantantes nous auront même fait oublier les temps pluvieux de la Pologne. Et c'est grâce à eux que jour après jour, nous iront un peu plus à l'est.​